Les
produits contrefaits concernent aujourd'hui la totalité des secteurs
d'activité. Toutes les entreprises de tous les pays sont
potentiellement concernées par le phénomène. Le luxe est le secteur le plus touché.
Contrefaçon d'un Château Lafite-Rothschild 1799... |
La
contrefaçon en Chine
Depuis
5 ans, la contrefaçon sur les vins a explosée. Les Grands Crus
français sont parmi les victimes... Par exemple, 200 000 caisses (soit 12 bouteilles par caisse) du Châteaux
Lafite Rothschild 2008 circulent en Chine alors qu'il ne produit
qu’un maximum de 20 000 caisses par an, on comprend très vite la
gravité du problème.
Le
groupe des Domaines Baron de Rothschild Lafite a décidé de
retrouver la confiance de ses consommateurs et des investisseurs Chinois. Il a embauché des professionnels du droit pour lutter contre les
produits contrefaits. Ils ont choisi de vendre leur vin exclusivement
à l’importateur ASC Fine Wines qui est en mesure d'identifier un
authentique Lafite.
C'est un combat commun où chaque acteur doit installer sa propre barrière de protection.
C'est un combat commun où chaque acteur doit installer sa propre barrière de protection.
"Un
pour tous et tous pour un" pour lutter contre la contrefaçon
L’Union
Européenne
Comme
les importations de vins étrangers ont considérablement augmenté en Chine ces dernières années, l’Union Européenne (UE) s'est unie.
Elle souhaite s’assurer de l’efficacité du cadre juridique et
légal déjà existant pour lutter contre la contrefaçon en Chine. C’est
la raison pour laquelle, un accord de coopération bilatérale est en
pourparler entre Pékin et le commissaire européen à l’Agriculture,
Dacian Ciolos. "Je
pense qu'en septembre (2012) nous serons en mesure de signer un protocole de
coopération dans la lutte anti-contrefaçon. C'est particulièrement
important pour nos vins et nos spiritueux, qui représentent la part
la plus importante de nos exportations de produits agricoles vers
le marché chinois". L'UE
apporterait une assistance technique appropriée à la Chine.
Le
gouvernement Chinois
Le
gouvernement chinois est le premier concerné par le manque à gagner
causé par les produits contrefaits car les taxes ne lui sont pas
reversées :
- Les taxes à la consommation (de 10% pour les vins jusqu'à 25% pour les
spiritueux, contrôles de plus en plus fréquent des factures)
- Le taux de TVA fixé à 17% (beaucoup de contrôles aussi)
- Les taxes à l’importation (14% de droits de douane)
Sur
le milliard d’euro du montant annuel des exportations, des
centaines de millions d’euros ont été perdus, dont une part non
négligeable pour l’état Chinois. Et...
il en a pleinement conscience! C’est
la raison pour laquelle, l’Etat est déjà sur le pied de guerre
pour lutter contre ce fléau :
-
Il communique directement avec la population. Je vois régulièrement dans les lieux publics des campagnes de
publicité afin de faire prendre conscience aux populations de ne
pas acheter de produits contrefaits à cause de leurs mauvaises qualités.
-
Il a embauché 1 million d'enquêteurs et de policiers pour faire la chasse aux fraudeurs.
Fonctionnaires chinois chargés de faire la chasse aux fraudeurs |
Actuellement, la Chine réalise des progrès très importants dans la lutte contre la
contrefaçon, ainsi que dans le respect des marques déposées. Par ailleurs, elle
est aidée par les médias qui éduquent d’une manière ludique sa
population...
La
communication
Un exemplaire de la RVF publié en Chine |
La
Revue des Vins de France1 édite 100 000 exemplaires par numéro et se vend bien. Elle permet
d’apporter une meilleure connaissance des produits. Lin Libo,
éditrice exécutive et directrice générale de la RVF a dit : «
Il y a des faux Moutai, une liqueur renommée, en Chine. Mais nombre
de consommateurs ont appris à faire la différence au fil des ans.
Plus ils en sauront et moins ils auront de risques d'être trompés
par des vins de contrefaçon ».
Les
Propriétaires de domaine viticole
Il
est aussi très important d'enregistrer sa marque en Chine même pour
des petits volumes. Si leur nom de marque est déposé en premier par une autre entreprise voulant le copier elles n'ont plus de recours par la suite.
Il
existe aussi tout un tas de système pour lutter contre la reproduction frauduleuse :
- Codage sur les étiquettes, bouchons ou capsules
- Puces RFID (puces électroniques pouvant stocker des informations et
suivre à la trace le parcours du produit)
- Système "Anti re-remplissage" comme pour les bouteilles de cognac.
Pour bien vendre mieux vaut une image « Clean »
En ce moment, on lit beaucoup d'articles mettant en lumière des
fraudes sur les vins ...
En
Bourgogne, par exemple, la maison de négoce Labouré-Roi est
soupçonnée de tromperie 'à la coupe'2 estimée à 2,7 millions d'euros pour 500.000 bouteilles et d'une tromperie à
l’étiquetage 3
pour 1,1 million de bouteilles dont la valeur n’a pas encore été
estimée, et ce, entre 2006 et 2008.
Le
président du BIVB4,
Michel Baldassini a réuni tous les acteurs de la filière viticole
de Bourgogne afin de trouver une solution rapide pour que l’image
de marque de la région ne soit pas ternie : « On
ne peut pas cautionner ce genre de pratiques. Si les faits sont
avérés, on se portera partie civile au procès ».
Depuis
3 ans, le Languedoc vit une période sombre aux USA, avec
l’affaire du faux pinot noir vendu à E & J Gallo Winery et
Constellation Brands... En
effet, plus de 7800 consommateurs ont décidé de faire un recours
collectif pour publicité mensongère, pratiques commerciales
déloyales et enrichissement sans cause contre ces deux célèbres maisons de
distribution. L’affaire a été traitée à l’américaine. Un
fond d’indemnisation de deux millions de dollars a été abondé.
Les représentants des consommateurs ont été satisfaits. Les
fournisseurs du Languedoc, notamment la
coopérative Sieur d’Arques à Limoux et le négociant
carcassonnais Ducasse n’ont eu à payer qu’une amende
légère. En
revanche, Florence Barthès, directrice générale d’Inter Oc a
constaté que « le marché du vrac sur les États-Unis s’est
totalement effondré. Nous avons perdu environ cent mille
hectolitres. L’image de la région est durablement affectée ». Là
aussi, le syndicat des producteurs, l’Interprofession des vins de
pays d’Oc s’est porté partie civile pour préserver son image.
La
Chine sait que son image est quelque peu ternie par cette réputation
de «pays copieur». Etant une grande puissance, elle souhaite
poursuivre et développer ses exportations dans le monde. J’aime
cette image où elle-même se porte «partie civile» avec l’aide
de ses partenaires, dont l’UE pour regagner leur confiance.
On
en saura plus en septembre lorsque le protocole de coopération dans
la lutte anti-contrefaçon se sera enfin signé...
Hélène
Puteaux
1 RVF
2
Aussi
appelée "fraude
sur les appellations":
coupages
d'appellations dans des proportions supérieures aux 15% autorisés
pour les vins de Bourgogne ou de "rajouter du vin de table".
3
Le
représentant du parquet explique: "S'il y avait une rupture de
stock de Meursault 2008, le Meursault 2010 était transformé en
2008 sur l'étiquette", ou l'ajouter de la mention «Vieilles
vignes» sur ce qui n'en était pas.
4
Bureau
interprofessionnel des vins de Bourgogne
Quelques mots sur l'auteur de l'article :
Diplômée de l'IPC Vins et Spiritueux à Bordeaux - promotion 2011, Hélène est actuellement responsable marketing, communication et sales chez Vins Sélection à Shanghaï.
"Depuis de nombreuses années je cultive ma passion pour le produit en multipliant les expériences vitivinicoles, comme guide au Château Lynch Bages dans le médoc, guide à Vinexpo Bordeaux, animatrice de soirées dégustation, vendangeuse à l'occasion pour le Domaine de Primat ou le Château La Croix de Gay. J'ai plaisir à voyager et découvrir toujours un peu plus ce monde fascinant qu'est celui du vin. Mon rêve ? Déguster un Château Cheval Blanc 1947..."