lundi 18 juin 2012

Chine : Contrefaçon - un accord bilatéral entre l'UE et la Chine pour lutter contre la contre façon par Hélène Puteaux


Les produits contrefaits concernent aujourd'hui la totalité des secteurs d'activité. Toutes les entreprises de tous les pays sont potentiellement concernées par le phénomène. Le luxe est le secteur le plus touché.
Contrefaçon d'un Château Lafite-Rothschild 1799...
La contrefaçon en Chine 
Depuis 5 ans, la contrefaçon sur les vins a explosée. Les Grands Crus français sont parmi les victimes... Par exemple, 200 000 caisses (soit 12 bouteilles par caisse) du Châteaux Lafite Rothschild 2008 circulent en Chine alors qu'il ne produit qu’un maximum de 20 000 caisses par an, on comprend très vite la gravité du problème.
Le groupe des Domaines Baron de Rothschild Lafite a décidé de retrouver la confiance de ses consommateurs et des investisseurs Chinois. Il a embauché des professionnels du droit pour lutter contre les produits contrefaits. Ils ont choisi de vendre leur vin exclusivement à l’importateur ASC Fine Wines qui est en mesure d'identifier un authentique Lafite. 

C'est un combat commun où chaque acteur doit installer sa propre barrière de protection.

"Un pour tous et tous pour un" pour lutter contre la contrefaçon
L’Union Européenne
Comme les importations de vins étrangers ont considérablement augmenté en Chine ces dernières années, l’Union Européenne (UE) s'est unie. Elle souhaite s’assurer de l’efficacité du cadre juridique et légal déjà existant pour lutter contre la contrefaçon en Chine. C’est la raison pour laquelle, un accord de coopération bilatérale est en pourparler entre Pékin et le commissaire européen à l’Agriculture, Dacian Ciolos. "Je pense qu'en septembre (2012) nous serons en mesure de signer un protocole de coopération dans la lutte anti-contrefaçon. C'est particulièrement important pour nos vins et nos spiritueux, qui représentent la part la plus importante de nos exportations de produits agricoles vers le marché chinois". L'UE apporterait une assistance technique appropriée à la Chine. 
Le gouvernement Chinois
Le gouvernement chinois est le premier concerné par le manque à gagner causé par les produits contrefaits car les taxes ne lui sont pas reversées :
- Les taxes à la consommation (de 10% pour les vins jusqu'à 25% pour les spiritueux, contrôles de plus en plus fréquent des factures)
- Le taux de TVA fixé à 17% (beaucoup de contrôles aussi)
- Les taxes à l’importation (14% de droits de douane)
Sur le milliard d’euro du montant annuel des exportations, des centaines de millions d’euros ont été perdus, dont une part non négligeable pour l’état Chinois. Et... il en a pleinement conscience! C’est la raison pour laquelle, l’Etat est déjà sur le pied de guerre pour lutter contre ce fléau : 
- Il communique directement avec la population. Je vois régulièrement dans les lieux publics des campagnes de publicité afin de faire prendre conscience aux populations de ne pas acheter de produits contrefaits à cause de leurs mauvaises qualités.
- Il a embauché 1 million d'enquêteurs et de policiers pour faire la chasse aux fraudeurs.
Fonctionnaires chinois chargés de faire la chasse aux fraudeurs

Actuellement, la Chine réalise des progrès très importants dans la lutte contre la contrefaçon, ainsi que dans le respect des marques déposées. Par ailleurs, elle est aidée par les médias qui éduquent d’une manière ludique sa population...
La communication
Un exemplaire de la RVF publié en Chine
La Revue des Vins de France1 édite 100 000 exemplaires par numéro et se vend  bien. Elle permet d’apporter une meilleure connaissance des produits. Lin Libo, éditrice exécutive et directrice générale de la RVF a dit : « Il y a des faux Moutai, une liqueur renommée, en Chine. Mais nombre de consommateurs ont appris à faire la différence au fil des ans. Plus ils en sauront et moins ils auront de risques d'être trompés par des vins de contrefaçon ».



Les Propriétaires de domaine viticole
Il est aussi très important d'enregistrer sa marque en Chine même pour des petits volumes. Si leur nom de marque est déposé en premier par une autre entreprise voulant le copier elles n'ont plus de recours par la suite.
Il existe aussi tout un tas de système pour lutter contre la reproduction frauduleuse :
- Codage sur les étiquettes, bouchons ou capsules
- Puces RFID (puces électroniques pouvant stocker des informations et suivre à la trace le parcours du produit)
- Système "Anti re-remplissage" comme pour les bouteilles de cognac.

Pour bien vendre mieux vaut une image « Clean »
En ce moment, on lit beaucoup d'articles mettant en lumière des fraudes sur les vins ...
En Bourgogne, par exemple, la maison de négoce Labouré-Roi est soupçonnée de tromperie 'à la coupe'2 estimée à 2,7 millions d'euros pour 500.000 bouteilles et d'une tromperie à l’étiquetage 3 pour 1,1 million de bouteilles dont la valeur n’a pas encore été estimée, et ce, entre 2006 et 2008.
Le président du BIVB4, Michel Baldassini a réuni tous les acteurs de la filière viticole de Bourgogne afin de trouver une solution rapide pour que l’image de marque de la région ne soit pas ternie : « On ne peut pas cautionner ce genre de pratiques. Si les faits sont avérés, on se portera partie civile au procès ».
Depuis 3 ans, le Languedoc vit une période sombre aux USA, avec l’affaire du faux pinot noir vendu à E & J Gallo Winery et Constellation Brands... En effet, plus de 7800 consommateurs ont décidé de faire un recours collectif pour publicité mensongère, pratiques commerciales déloyales et enrichissement sans cause contre ces deux célèbres maisons de distribution. L’affaire a été traitée à l’américaine. Un fond d’indemnisation de deux millions de dollars a été abondé. Les représentants des consommateurs ont été satisfaits. Les fournisseurs du Languedoc, notamment la coopérative Sieur d’Arques à Limoux et le négociant carcassonnais Ducasse n’ont eu à payer qu’une amende légère. En revanche, Florence Barthès, directrice générale d’Inter Oc a constaté que « le marché du vrac sur les États-Unis s’est totalement effondré. Nous avons perdu environ cent mille hectolitres. L’image de la région est durablement affectée ». Là aussi, le syndicat des producteurs, l’Interprofession des vins de pays d’Oc s’est porté partie civile pour préserver son image.

La Chine sait que son image est quelque peu ternie par cette réputation de «pays copieur». Etant une grande puissance, elle souhaite poursuivre et développer ses exportations dans le monde. J’aime cette image où elle-même se porte «partie civile» avec l’aide de ses partenaires, dont l’UE pour regagner leur confiance.
On en saura plus en septembre lorsque le protocole de coopération dans la lutte anti-contrefaçon se sera enfin signé...
Hélène Puteaux
1 RVF
2 Aussi appelée "fraude sur les appellations": coupages d'appellations dans des proportions supérieures aux 15% autorisés pour les vins de Bourgogne ou de "rajouter du vin de table".
3 Le représentant du parquet explique: "S'il y avait une rupture de stock de Meursault 2008, le Meursault 2010 était transformé en 2008 sur l'étiquette", ou l'ajouter de la mention «Vieilles vignes» sur ce qui n'en était pas.
4 Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne






Quelques mots sur l'auteur de l'article :
Diplômée de l'IPC Vins et Spiritueux à Bordeaux - promotion 2011, Hélène est actuellement responsable marketing, communication et sales chez Vins Sélection à Shanghaï. 
"Depuis de nombreuses années je cultive ma passion pour le produit en multipliant les expériences vitivinicoles, comme guide au Château Lynch Bages dans le médoc, guide à Vinexpo Bordeaux, animatrice de soirées dégustation, vendangeuse à l'occasion pour le Domaine de Primat ou le Château La Croix de Gay.  J'ai plaisir à voyager et découvrir toujours un peu plus ce monde fascinant qu'est celui du vin. Mon rêve ? Déguster un Château Cheval Blanc 1947..."