dimanche 20 mai 2012

Chine - part 1 : qu'est-ce qui séduit les consommateurs de vin en Chine ? 1ère Partie par Hélène Puteaux

Les chiffres de la consommation

Depuis une décennie, la Chine consomme de plus en plus de vin. 
Ce marché représente 39% des ventes des boissons alcoolisées, soit 1,9 milliards de bouteilles vendues (5ème plus grand consommateur de vin au monde.... en 15 ans) contre 3,7 milliards pour les Etats-Unis (consommateurs de vin depuis plus de 60 ans, et 1ers consommateurs de vin au monde....)* En 5 ans, les ventes ont augmentées de 240% et l’IWSR2 prévoit une augmentation de 53,4% de 2011 à 2015. Il est intéressant de constater que la part des vins importés est de 15%. C’est un résultat positif, puisqu’en 2001, elle n’était que de 1%. 


Une autre étude réalisée par Ipsos en 2011, a montrée que les Chinois consomment du vin de manière plus régulière, lors des sorties entre amis ou à table (en 2011, 1,9litres/hab./an contre 0,7 litre/hab./an en 2005 avec une augmentation de 25% par an). 
D’ailleurs, actuellement, à Shanghai et à Pékin les magasins spécialisés se multiplient.  Qui est l’heureux gagnant de cette progression fulgurante? La France avec 46% des parts de marché. 

Part des ventes de vin par pays sur le marché Chinois **












Pourquoi un tel engouement pour le vin français? 
1. Le gouvernement chinois valorise les bienfaits du vin sur la santé. 

Il encourage la publicité sur les vins dont le titre alcoométrique est bien inférieur à l’alcool de riz. "C'est bon pour la santé, et il vaut mieux boire du vin que de l'alcool de riz, lequel doit être consacré à l'alimentation." 
Lorsque les membres de l’Etat entendent parler du «French Paradox», ils sont totalement séduits et introduisent sur leurs tables de belles bouteilles provenant de France. Evidemment, ce que fait le gouvernement est rapidement étendu jusqu’aux classes sociales moyennes. C’est le signe de la réussite. 

2. Une marque de réussite sociale 

En 2011, 200 millions de chinois ont un pouvoir d’achat supérieur ou égal à celui des Français (environ 15% de la population chinoise). Ce chiffre pourrait être de 250 millions d’ici 5 ans (soit environ 19% de la population).*** 
En Chine, la réussite se montre. Le vin, associé au luxe, au raffinement et à la sophistication, est donc couramment offert. On le retrouve aussi sur les tables lors des repas de mariage et lors d’activités professionnelles et sociales diverses. 
Par exemple, afin de montrer sa prospérité en tant qu’entrepreneur, lors de réunions professionnelles, il devient courant de divertir ses partenaires avec un évènement autour du vin (quizz, éducation sur la manière de déguster le vin à la française...)

Le vin français plait aux hommes parce qu’il incarne la tradition, le savoir-faire et le luxe. Les jeunes femmes chinoises l’associent à la beauté, au charme, à la séduction telle l’image des grands noms de la haute-couture de Paris, la ville romantique par excellence.



Afin de rester leader sur le marché chinois, que doit-on faire pour continuer à séduire le consommateur chinois ? C'est le thème de la seconde partie de cet article qui sera publié dans quelques jours sur ce même site... 










 The International Wine and Spirit Research 
**  The International Wine and Spirit Research
*** http://www.winealley.com









Quelques mots sur l'auteur de l'article :
Diplômée de l'IPC Vins et Spiritueux à Bordeaux - promotion 2011, Hélène est actuellement responsable marketing, communication et sales chez Vins Sélection à Shanghaï. 
"Depuis de nombreuses années je cultive ma passion pour le produit en multipliant les expériences vitivinicoles, comme guide au Château Lynch Bages dans le médoc, guide à Vinexpo Bordeaux, animatrice de soirées dégustation, vendangeuse à l'occasion pour le Domaine de Primat ou le Château La Croix de Gay.  J'ai plaisir à voyager et découvrir toujours un peu plus ce monde fascinant qu'est celui du vin. Mon rêve ? Déguster un Château Cheval Blanc 1947..."

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